Prélèvement

Pour des résultats d’examens fiables, il est nécessaire de bien se préparer et de respecter nos recommandations.

Le prélèvement sanguin

Lors de la prise de sang, le patient est pris en charge par un professionnel de santé habilité (biologiste, technicien(e) ou infirmière), tenu aux règles de confidentialité. Il sera amené à vous interroger, afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation de l’acte biologique.

Pour des résultats d’examens fiables, il est nécessaire de bien se préparer et respecter les recommandations suivantes :

Le jeûne : faut-il être à jeun pour faire une prise de sang ?

Durant les 24 heures précédant le prélèvement, évitez les activités physiques intenses.
Comme il est recommandé de se présenter à jeun pour la majorité des examens sanguins (sauf autres règles ou en cas d’urgence), la veille au soir après 20h, ne mangez plus, ne buvez plus de boissons alcoolisées, de jus de fruits, soda…
Le matin du prélèvement, ne prenez pas de petit déjeuner (même un simple café), ne fumez pas. Vous pouvez par contre boire un verre d’eau, non gazeuse.
Durant les 10/15 minutes avant le prélèvement, restez assis et relaxez-vous.
La plage horaire (sauf pour certains examens) recommandée pour les prélèvements sanguins est le matin avant 11h
Selon les examens prescrits, certaines conditions spécifiques doivent être respectées.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire.

Les prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques

Ces examens ont pour objectif de rechercher des agents infectieux et de déterminer les traitements, adaptés pour les traiter.

D’une façon générale, il est souhaitable de respecter les recommandations suivantes :
•Procéder à l’examen à distance de tout traitement antibiotique ou anti-infectieux local ou général (au moins 48 heures)
•Ne pas procéder à une toilette des zones devant être prélevées au laboratoire (sécrétions ou pus)
•Rapporter sans délai au laboratoire les échantillons, recueillis au domicile ou prélevés par le médecin prescripteur
•Identifier tout prélèvement apporté avec votre nom, prénom, date de naissance, date et heure de recueil sur l’étiquette. Refermer hermétiquement le flacon et le placer dans un sachet hermétique
•Des fiches de préconisations spécifiques pour ces prélèvements sont disponibles à l’accueil de votre laboratoire ou téléchargeables sur ce site.

– ECBU (Examen Cyto Bactériologique des Urines)
Cet examen permet de mettre en évidence une infection urinaire et de déterminer les antibiotiques, les plus adaptés pour la traiter.
Il est nécessaire de prendre au laboratoire un flacon stérile (et le cas échéant un collecteur d’urine pour nourrissons) et notre fiche d’aide à la réalisation d’un ECBU (fiche téléchargeable).

– Prélèvement vaginal
Cet examen permet de mettre en évidence une infection génitale chez la femme, qu’il s’agisse d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou non, d’une mycose (candidose) d’un déséquilibre de la flore afin de déterminer le traitement adapté.
Chez la femme enceinte nous recherchons le portage de streptocoque et/ou Escherichia coli K1 dans le but d’éviter tout risque de transmission au nouveau-né.

Les prélèvements vaginaux sont réalisés au sein de tous les laboratoires Biofutur, par des professionnels habilités.

Vous trouverez ici notre fiche d’aide à la réalisation d’un prélèvement génital chez la femme (fiche téléchargeable).

– Prélèvement urétral
Cet examen permet de mettre en évidence une infection génitale et de déterminer le traitement adapté.
Vous trouverez ci-joint notre fiche d’aide à la réalisation d’un prélèvement génital chez l’homme (fiche téléchargeable).

– Premier jet urinaire
Cet examen permet de mettre en évidence certaines infections génitales et de déterminer le traitement adapté. Il permet de rechercher les infections sexuellement transmissibles (IST).
Il est souhaitable de venir chercher au préalable au laboratoire un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’un premier jet urinaire (fiche téléchargeable).

– Coproculture/Examen parasitologique des selles
Ces examens permettent de mettre en évidence une infection intestinale, bactérienne ou parasitaire, lors d’épisodes de diarrhée et de déterminer le traitement adapté.
Il est préférable de prendre au préalable au laboratoire un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’un recueil de selles pour coproculture ou fiche d’aide à la réalisation d’une parasitologie des selles (fiches téléchargeables).

– Scotch test
Ce test permet de mettre en évidence les œufs de parasites et spécifiquement les Oxyures (vers intestinaux), très fréquents chez les enfants et très contagieux, entraînant des démangeaisons et troubles du sommeil.
Prendre au laboratoire notre fiche d’aide à la réalisation d’un Scotch test (fiche téléchargeable).

– Prélèvement de gorge, bouche, langue
Cet examen permet de mettre en évidence une angine aiguë bactérienne ou une mycose et de déterminer le traitement adapté.
Il est préférable d’être à jeun, pour que ces prélèvements puissent être réalisés.

– Examen cyto-bactériologique d’un crachat
Cet examen permet de mettre en évidence une infection broncho-pulmonaire bactérienne et de déterminer le traitement adapté.
Il est souhaitable de venir chercher au préalable, au laboratoire, un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’une expectoration (fiche téléchargeable).

– Prélèvement mycologique (peau, ongles, cuir chevelu)
Cet examen permet de mettre en évidence une mycose (infection par un champignon, ex : pied d’athlète, teigne).

Autres prélèvements

Vous pourrez être amené à réaliser d’autres types de prélèvements (examens urinaires, examens au cours de bilan de fertilité…)
Des fiches de préconisations spécifiques pour ces prélèvements sont disponibles à l’accueil de votre laboratoire ou téléchargeables sur ce site.

Si votre médecin vous a prescrit un examen cytogénétique ou de génétique moléculaire, il devra remplir et signer un formulaire de consentement éclairé que vous serez obligé de compléter et signer.

Certains examens (ex : hyperglycémie provoquée, Hélikit®…) demande de respecter des conditions particulières et de rester plus longtemps au laboratoire.
Dans tous les cas ou si votre médecin vous a prescrit un examen particulier, n’hésitez pas à vous renseigner, avant de venir au laboratoire.

Prélèvement au laboratoire ou à domicile

Vous trouverez les jours et horaires de prélèvement de votre laboratoire sur ce site.

Il est recommandé d’effectuer les prélèvements au laboratoire. Cependant, il est possible d’effectuer des prélèvements, à domicile (par des infirmières libérales ou par le laboratoire selon les laboratoires).

Le déplacement est facturé en supplément et n’est assuré par la Sécurité sociale, que si votre médecin a précisé sur votre ordonnance que le prélèvement devait être effectué à votre domicile.