La politique qualité des laboratoires du groupe Biofutur a pour exigence, la satisfaction de nos patients et de nos prescripteurs.
Notre démarche qualité s’accompagne d’une volonté systématique d’aller de l’avant. L’innovation et la communication dynamisent notre système qualité : toujours mieux satisfaire nos patients et nos prescripteurs en anticipant leurs besoins. Ce principe d’amélioration continue est le moteur de notre système qualité.
Pour y parvenir, la politique qualité est comprise, partagée et acceptée par toutes les personnes travaillant au sein du groupe.
De cette façon, nous pouvons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos patients et nos prescripteurs des progrès accomplis. Notre démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.
Notre système de management de la qualité doit nous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires du GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), ainsi qu’aux exigences normatives (norme NF EN ISO 15189) en vue du maintien de nos accréditations*
*La section Santé Humaine du Cofrac (Comité français d’Accréditation) a accrédité nos LBMs, selon la norme ISO 15 189, sous les numéros 8-2602 et 8-3243. Le détail des activités couvertes de même que les sites concernés sont précisés dans les attestations, consultables sur le site www.cofrac.fr.
Notre démarche qualité est pilotée par un service qualité constitué de responsables qualité et de biologistes.
Sur chaque site, le biologiste et le référent qualité font vivre activement le Système de Management de la Qualité. Mais, au-delà, ce sont tous les collaborateurs Biofutur qui respectent et mettent en œuvre nos procédures qualité dans leurs activités quotidiennes.
La phase pré-analytique, première phase du processus, est fondamentale.
Elle commence dès l’accueil des patients, se poursuit par la vérification des prescriptions et des conditions à respecter, la réalisation du prélèvement du personnel habilité, le recueil de renseignements cliniques. Elle se termine par le transport des échantillons et leur éventuel prétraitement.
Cette phase est primordiale pour la qualité des examens, et donc leur interprétation ultérieure.
Les laboratoires Biofutur disposent du matériel adéquat, nécessaire à la bonne exécution des examens.
Nous utilisons des automates très récents et dotés des dernières technologies afin d’obtenir une qualité optimale, dans des délais optimisés et court.
Les appareils sont périodiquement et minutieusement contrôlés, entretenus et vérifiés, selon les procédures de nos fabricants et conforme aux recommandations des sociétés savantes.
Les réactifs utilisés répondent à des cahiers des charges stricts et des obligations réglementaires. Chaque lot de réactif est tracé sur chaque analyseur.
Régulièrement au cours de l’année, chaque technique est validée par un contrôle de qualité externe via un organisme indépendant qui adresse au laboratoire un échantillon à doser dont il compare le résultat trouvé avec la valeur attendue, confirmant ainsi la performance du laboratoire.
Biofutur est engagé dans une démarche qualité, visant à formaliser toutes les étapes de la réalisation des actes de biologie.
Par conséquent, avant et après un dosage, plusieurs contrôles de qualité internes valident le bon fonctionnement de l’appareil et la qualité des réactifs utilisés.
Une fois réalisés, les résultats des examens sont doublement vérifiés : une première vérification dite validation analytique est réalisée par les technicien·ne·s du laboratoire selon des procédures précises écrites, sous la responsabilité du biologiste médical.
La phase post-analytique débute par une seconde vérification, la validation biologique, qui est de la compétence exclusive du biologiste.
Lors de cette étape de validation, les biologistes de Biofutur interprètent l’ensemble de vos résultats en s’assurant de leur comptabilité et de leur cohérence avec le contexte clinique, tout en tenant compte des variations intra-individuelles, des traitements administrés et des résultats antérieurs.
Cette étape pourra être éventuellement complétée par la rédaction d’une interprétation, voire une prestation de conseil.
À son initiative, le biologiste pourra contacter le prescripteur et/ou directement le patient pour alerter sur des résultats pathologiques.
Le compte rendu de résultats est alors disponible, pour être signé par votre biologiste et communiqué à votre prescripteur.