Nos engagements

La mission de Biofutur est, de contribuer pleinement à votre prise en charge, en proposant, au-delà des résultats d’examens, notre expertise en biologie médicale.
En complément de votre examen clinique et autres investigations, les résultats de biologie médicale vous apportent souvent un éclairage déterminant, pour votre prise de décision. Les biologistes médicaux Biofutur participent, ainsi, activement à la prédiction, à la prévention et au dépistage des pathologies, ainsi qu’au traitement et au suivi de l’état de santé de vos patients.

Consciente de l’importance de la biologie médicale dans les soins prodigués à ses patients, l’équipe Biofutur est impliquée au quotidien dans une démarche d’excellence, se traduisant sur le plan de la qualité, par notre engagement dans un processus qualité en vue du maintien de l’accréditation et sur le plan technique et médical et par présence d’un réseau d’experts. Pour satisfaire à ces exigences, Biofutur ne cesse d’évoluer par l’utilisation de technologies innovantes et s’adapte en permanence aux nouvelles avancées scientifiques.

La Charte patient Biofutur
Les laboratoires Biofutur s’engagent à satisfaire les attentes et les intérêts des patients, en respectant les principes suivants :

1. Accueillir toutes les personnes, équitablement, sans discrimination et en mettant en œuvre les meilleures conditions d’accessibilité.

2. Agir uniquement dans l’intérêt du patient en dehors de toute pression ou considération financière ou politique, lors de la réalisation des examens.

3. Respecter toutes les dispositions légales, réglementaires et normatives encadrant la biologie médicale.

4. Respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité les plus strictes.

5. S’assurer que les différentes activités des laboratoires Biofutur sont réalisées par du personnel compétant et habilités.

6. Garantir la qualité des résultats en respectant des procédures répondant aux exigences réglementaires et normatives, tout au long du processus de l’examen.

Le laboratoire peut ainsi être amené à refuser un échantillon, qui ne permettrait pas d’effectuer les examens dans les conditions prédéterminées. Il en informe alors le patient et/ou le prescripteur. Des contrôles qualité quotidiens permettent de valider la phase analytique du processus. En accord avec le prescripteur et dans l’intérêt du patient, nos biologistes médicaux peuvent être amenés à effectuer des analyses complémentaires ou supprimer des analyses redondantes.

7. S’assurer que les résultats délivrés sont conformes et interprétés par des biologistes médicaux du laboratoire, pour une prise en charge médicale pertinente du patient.

 

Nos Engagements

Toute l’équipe Biofutur s’engage à vous offrir, ainsi qu’à vos patients, les meilleures prestations et conditions, lors de la réalisation de examens, dans ses différents sites.

Notre Démarche Qualité

La politique qualité des laboratoires du groupe Biofutur a pour exigence, la satisfaction de nos patients et de nos prescripteurs.

ANTICIPER et AMÉLIORER pour SATISFAIRE

Notre démarche qualité s’accompagne d’une volonté systématique d’aller de l’avant. Ce sont l’innovation et la communication, qui dynamisent notre système qualité : toujours mieux satisfaire nos patients et nos prescripteurs en anticipant leurs besoins. Ce principe d’amélioration continue est le moteur de notre système qualité.

Pour y parvenir, la politique qualité est comprise, partagée et acceptée par toutes les personnes travaillant au sein du groupe. De cette façon, nous pouvons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos patients et nos prescripteurs des progrès accomplis. Notre démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.

NOtre système de management de la qualité doit nous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires du GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), ainsi qu’aux exigences normatives (norme NF EN ISO 15189) en vue de l’obtention de notre accréditation.

Notre démarche qualité est pilotée par un service qualité constitué, de responsable assurance qualité et de biologistes. Sur chaque site, le biologiste et le référent qualité font vivre activement le Sustème de Management de la Qualité. Mais au-delà, ce sont tous les collaborateurs de Biofutur qui respectent et mettent en œuvre nos procédures qualité dans leurs activités quotidiennes.

Au-delà de vos résultats d’analyses, la prestation de conseil de nos biologistes médicaux

Responsable de toute l’activité du laboratoire, le biologiste médical surveille et valide tous les résultats d’examens, avant de les éditer et de les transmettre. Lors de cette validation, le biologiste médical insère des commentaires, dans le compte rendu de résultats, afin de vous accompagner dans votre diagnostic.
Tous les renseignements cliniques (ex. suspicion de pyélonéphrite lors de la prescription d’un ECBU, INR cible pour le suivi d’un traitement anticoagulant,…), que vous aurez communiqués permettront aux biologistes médicaux une interprétation plus complète des résultats, dans l’intérêt de notre patient.
Nos biologistes médicaux prennent contact avec vous, s’ils découvrent un résultat discordant avec les valeurs de référence ou avec l’historique de votre patient.

Vos interlocuteurs, nos biologistes médicaux

Dès que vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur des résultats et des interprétations, présents sur un compte-rendu. Notre réseau de biologistes experts peut aussi vous aider à aller plus loin.

Délai

La majorité des examens prélevés avant 10 heures (hors prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques) sont rendus le jour même à 18h00.

Ce délai est précisé aux patients au moment du prélèvement.

Gestion des urgences

Biofutur met en œuvre tous les moyens pour vous assurer les meilleurs délais, pour gérer les urgences de vos patients de ville.

Biofutur assure également, un service de biologie pour l’hospitalisation privée avec un rendu des résultats, auprès de ces établissements de soins, 24h/24 et 365 jours par an.

Notre Offre

Les prélèvements

Un prélèvement est réalisé en respectant les règles universelles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel (matériel stérile à usage unique, lavage des mains).
Les locaux et l’élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus sur les prélèvements dans le groupe Biofutur, vous pouvez télécharger notre manuel de prélèvement.

Le prélèvement sanguin

Le jeûne : faut-il être à jeun pour faire une prise de sang ?

Lors de la prise de sang le patient est pris en charge par un professionnel de santé habilité (biologiste, technicien(e) ou infirmière), tenu aux règles de confidentialité. Il sera amené à interroger le patient, afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation de l’acte biologique.

Pour des résultats d’examens fiables, il est nécessaire de bien se préparer et respecter les recommandations suivantes :
Durant les 24 heures précédant le prélèvement, éviter les activités physiques intenses.
Comme il est recommandé de se présenter à jeun pour la majorité des examens de sang (sauf autres règles ou en cas d’urgence), la veille au soir après 20h, ne plus manger, ne plus boire de boissons alcoolisées, de jus de fruits, soda, …
Le matin du prélèvement, ne pas prendre de petit déjeuner (même un simple café), ne pas fumer. Par contre il est possible de boire un verre d’eau, non gazeuse.
Durant les 10/15 minutes avant le prélèvement, il est recommandé de se relaxer et de rester assis.
La plage horaire (sauf pour certaines examens) recommandée pour les prélèvements sanguins est le matin avant 11h
Selon les examens prescrits, certaines conditions spécifiques doivent être respectées.
N’hésitez pas à conseiller à vos patients de se renseigner auprès du laboratoire.

– Jeûne
Un jeûne strict de 12 heures (ne rien manger, ne pas fumer et ne boire que de l’eau non gazeuse uniquement) est par exemple nécessaire pour la réalisation d’un bilan lipidique.

– Régime et hygiène de vie
Les habitudes alimentaires, voire professionnelles sont importantes à connaître pour interpréter certains résultats : le travail de nuit, la consommation de tabac voire le régime alimentaire, peuvent influer sur les examens à réaliser. Pour les dosages de certaines molécules (catécholamines, porphyrines, par exemple) il est nécessaire de respecter un protocole particulier et/ou un régime alimentaire. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leurs conditions d’administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie.

– No Stress
L’importance du stress est fréquemment sous-estimée. Il provoque spécifiquement la sécrétion de certaines hormones: cortisol, prolactine, ….
Vous pouvez prescrire une pommade ou un patch anesthésiant à appliquer sur le site de ponction 1 heure avant le prélèvement.

Les prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques

D’une façon générale, il est souhaitable, que vos patients respectent les recommandations suivantes :

  • Procéder à l’examen à distance de tout traitement antibiotique ou anti-infectieux local ou général (au moins 48 heures)
  • Ne pas procéder à une toilette des zones devant être prélevées au laboratoire (sécrétions ou pus)
  • Rapporter sans délai au laboratoire les échantillons, recueillis au domicile ou prélevés par le médecin prescripteur
  • Identifier tout prélèvement apporté avec leurs nom, prénom, date de naissance, date et heure de recueil sur l’étiquette. Refermer hermétiquement le flacon et le placer dans un sachet hermétique

Autres prélèvements

Des préconisations particulières sont à respecter.

Les fiches de préconisations spécifiques pour ces prélèvements sont disponibles à l’accueil de nos laboratoires ou téléchargeables sur ce site.

Lorsque vous prescrivez un examen cytogénétique ou de génétique moléculaire, n’oubliez pas de remplir le formulaire de consentement éclairé correspondant et de le remettre à vos patients.

Prélèvement au laboratoire ou à domicile

Il est recommandé d’effectuer les prélèvements au laboratoire.
Cependant, il est possible d’effectuer des prélèvements au domicile du patient.

Le déplacement est facturé en supplément et n’est pris en charge par la sécurité sociale, que si vous avez précisé sur votre ordonnance, que le prélèvement devait être effectué à domicile.
Vous trouverez les jours et horaires de prélèvement de nos laboratoires sur ce site.

 

Biofutur, une organisation efficace

Une équipe de près de 500 personnes, dont près de 60 biologistes médicaux collaborent pour accueillir les patients, réaliser et interpréter les analyses dans les meilleurs délais et conditions de qualité.

Des biologistes experts par spécialité

Biofutur reçoit vos patients dans 51 Laboratoires de Biologie Médicale, qui réalisent les phases pré et post-analytiques et réalisent la phase analytique dans 2 plateaux techniques principaux et 3 pôles d’urgences.

La transmission des résultats

Conditions de rendu

Le rendu des résultats est encadré par des réglementations précises et des procédures internes à nos laboratoires, afin d’assurer la plus grande confidentialité.

Lorsque le patient est un mineur ou un adulte protégé, sous réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les examens relatifs aux maladies sexuellement transmissibles, le biologiste ne peut transmettre les résultats qu’au représentant légal ou au médecin prescripteur.

– Les résultats d’examens de biologie médicale sont le plus souvent transmis grâce à une édition papier. Un exemplaire destiné au prescripteur est systématiquement édité.
– Les résultats ne peuvent être communiqués par téléphone au patient que s’ils concernent un suivi thérapeutique (INR, plaquettes par ex…) afin de respecter les règles de confidentialité.
– Si les résultats sont pathologiques, ils sont communiqués au médecin prescripteur. Dans le cas, où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste, qui l’incitera à consulter un médecin le plus rapidement possible.

La transmission des résultats par fax ou téléphone est tracée dans le système informatique.
La transmission informatique des résultats aux médecins peut se faire sous certaines conditions assurant la confidentialité.

La consultation des résultats en ligne

Vous pouvez consulter les résultats de vos patients sur notre serveur de résultats en ligne, en vous connectant sur notre site www.biofutur.fr « serveur de résultats ».

Pour accéder à ce service, vous aurez besoin d’un login et d’un mot de passe qui vous seront communiqués, à votre demande, par le laboratoire.