Votre prise en charge

Toute l’équipe Biofutur s’engage à vous offrir les meilleures prestations et conditions, lors de la réalisation de vos analyses, dans ses différents sites.

 

La confidentialité

 

Tous les renseignements et données informatiques, concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels.
L’accès aux données est limité au personnel autorisé.

 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire, traitant vos informations nominatives a fait obligatoirement l’objet d’une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Une procédure de maîtrise de la confidentialité est appliquée au sein de Biofutur, afin de garantir la confidentialité des données vous concernant.
Elle s’applique à l’ensemble du personnel et à toutes les personnes étrangères susceptibles d’entrer dans les locaux.

Votre prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles

Les tarifs des examens de biologie médicale sont définis par la nomenclature de l’assurance maladie (NABM).
Pour effectuer vos examens en bénéficiant des meilleures conditions de prise en charge, il vous faut :

– Une ordonnance de moins d’un an, spécifiant les examens à effectuer
– Votre carte vitale (à jour de droits), pour la mise en place du tiers payant
– Votre carte d’adhérent à une mutuelle, pour la prise en charge du ticket modérateur.

Sur présentation de l’ordonnance et de votre carte vitale à jour (ou à défaut de l’attestation de Sécurité Sociale) une prise en charge peut être faite (60%), le ticket modérateur (40%) restant à votre charge.
Si vous disposez d’une mutuelle conventionnée avec les laboratoires, et que vous présentez votre carte de mutuelle, lors de l’enregistrement du dossier, votre prise en charge sera intégrale et vous n’aurez pas d’avance de frais à faire. Si votre mutuelle est non conventionnée ou si votre contrat ne prévoit pas de tiers payant, vous devrez faire l’avance des frais et vous faire rembourser par votre mutuelle, sur présentation de la facture, que nous vous remettrons.
Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge totale (sécurité sociale + mutuelle) ou en l’absence de présentation de votre carte vitale, vous devrez régler la facture au moment de l’enregistrement de votre dossier, avant d’effectuer les examens. La facturation sera à votre charge et nous vous remettrons une feuille de soins, que vous enverrez à la CPAM pour être remboursé.
Si vous bénéficiez d’un 100% ALD, de la CMU (complémentaire mutuelle universelle) ou de l’AME (aide médicale d’état) votre dossier sera pris en charge, uniquement sur présentation de votre carte vitale et/ou de votre attestation à jour et de votre ordonnance. Vous n’aurez alors pas d’avance de frais à faire.
Attention ! Certaines examens, dits Hors Nomenclature (HN) ne sont remboursés, ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles, même si vous bénéficiez habituellement, d´une couverture totale des examens de laboratoire. Nos secrétaires vous en informeront à l’enregistrement et vous demanderont votre accord avant leur réalisation.

Vous pouvez consulter la nomenclature de la biologie médicale en ligne sur le site de la CNAMTS
Table Nationale de codage de la Biologie Médicale

Si vous n’avez pas d’ordonnance, vous pouvez cependant demander à faire des examens. Nos secrétaires vous demanderont de remplir un bon de demande orale d’examens.
Vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge (sécurité sociale et mutuelle) et vous devrez régler la facture au moment de l’enregistrement de votre dossier, avant d’effectuer les examens.

Notre démarche qualité

La politique qualité des laboratoires du groupe Biofutur a pour exigence, la satisfaction de nos patients et de nos prescripteurs.

ANTICIPER et AMÉLIORER pour SATISFAIRE.

Notre démarche qualité s’accompagne d’une volonté systématique d’aller de l’avant. L’innovation et la communication dynamisent notre système qualité : toujours mieux satisfaire nos patients et nos prescripteurs en anticipant leurs besoins. Ce principe d’amélioration continue est le moteur de notre système qualité.
Pour y parvenir, la politique qualité est comprise, partagée et acceptée par toutes les personnes travaillant au sein du groupe. De cette façon, nous pouvons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos patients et nos prescripteurs des progrès accomplis. Notre démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.
Notre système de management de la qualité doit nous permettre de satisfaire aux exigences réglementaires du GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), ainsi qu’aux exigences normatives (norme NF EN ISO 15189) en vue de l’obtention de notre accréditation.
Notre démarche qualité est pilotée par un service qualité constitué, de responsables assurance qualité et de biologistes. Sur chaque site, le biologiste et le référent qualité font vivre activement le Système de Management de la Qualité. Mais au-delà, ce sont tous les collaborateurs Biofutur qui respectent et mettent en œuvre nos procédures qualité dans leurs activités quotidiennes.

 

 

Au-delà de vos résultats d’examens, la prestation de conseil de nos biologistes

Responsable de toute l’activité du laboratoire, le biologiste médical surveille et valide tous les résultats d’examens, avant de les éditer et de les transmettre.
Lors de cette validation, le biologiste médical insère des commentaires, dans le compte rendu de résultats, afin d’accompagner votre prescripteur dans son diagnostic. S’il découvre un résultat discordant avec les valeurs de référence ou avec votre historique et si cette anomalie le nécessite, le biologiste médical prend contact avec votre prescripteur, pour le prévenir, échanger avec lui et ainsi participer à l’optimisation de votre prise en charge.

Votre interlocuteur, votre biologiste médical

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander des explications à votre biologiste médical, qui pourra commenter les résultats et interprétations, présents sur votre compte-rendu.

Qu’est-ce qu’un examen de biologie médicale ?

Les examens de biologie médicale sont essentiels pour permettre aux médecins, de détecter préventivement une maladie, d’exclure ou de confirmer une suspicion de pathologie, d’en contrôler l’évolution et la réponse au traitement prescrit.

Les différentes phases de l’examen médical.

– La phase pré-analytique
La phase pré-analytique est la première phase. Elle est très importante. Elle comprend votre accueil, la vérification de votre prescription et des conditions à respecter, le prélèvement par des personnels habilités à les réaliser, le recueil de renseignements cliniques, le transport des échantillons puis leur éventuel pré-traitement.
Cette phase est primordiale pour la qualité des examens et donc leur interprétation ultérieure.

– La phase analytique
Votre laboratoire dispose du matériel adéquat, nécessaire à la bonne exécution des examens. Nous utilisons des automates récents et doté des dernières technologies, afin d’obtenir une qualité optimale, dans des délais optimisés et courts.

Les appareils sont périodiquement et minutieusement contrôlés, entretenus et vérifiés, selon les procédures de nos fournisseurs et conformes aux recommandations des société savantes.

Les réactifs utilisés répondent à des cahiers des charges stricts et des obligations réglementaires. Les lots de réactifs sont tracés sur l’ensemble de nos analyseurs.

Régulièrement au cours de l’année, chaque technique est validée par un contrôle de qualité externe via un organisme indépendant qui adresse au laboratoire un échantillon à doser dont il compare le résultat trouvé avec la valeur attendue, confirmant ainsi la performance du laboratoire.

Biofutur est engagé dans une démarche qualité, visant à formaliser toutes les étapes de la réalisation des actes de biologie médical. Ainsi, avant et après un dosage, plusieurs contrôles de qualité internes valident le bon fonctionnement de l’appareil et la conformité des réactifs utilisés.

Une fois réalisés, les résultats des examens sont doublement vérifiés : une première vérification dite validation analytique est réalisée par les technicien(ne)s du laboratoire, selon des procédures précises écrites sous la responsabilité du biologiste médical.

– La phase post-analytique
La phase post-analytique débute par une seconde vérification, la validation biologique, qui est de la compétence exclusive du biologiste.

Lors de cette étape de validation, les biologiste de Biofutur interprètent l’ensemble de vos résultats en s’assurant de leur compatibilité et de leur cohérence avec le contexte clinique, tout en tenant compte des variations intra-individuelles, des traitements administrés et des résultats antérieurs.

Cette étape pourra être éventuellement complété par la rédaction d’une interprétation voire une prestation de conseil. A son initiative, le biologiste pourra directement appeler le prescripteur ou le patient pour communiquer des résultats pathologiques.

Ce n’est qu’à la fin de cette étape que votre compte-rendu de résultats sera disponible.

Hygiène et sécurité

Un prélèvement est réalisé en respectant les règles universelles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel (matériel stérile à usage unique, lavage des mains).
Les locaux et l’élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.

 

Le prélèvement sanguin

Lors de la prise de sang le patient est pris en charge par un professionnel de santé habilité (biologiste, technicien(e) ou infirmière), tenu aux règles de confidentialité. Il sera amené à vous interroger, afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation de l’acte biologique.

Pour des résultats d’examens fiables, il est nécessaire de bien se préparer et respecter les recommandations suivantes :

Le jeûne : faut-il être à jeun pour faire une prise de sang ?

Durant les 24 heures précédant le prélèvement, évitez les activités physiques intenses.
Comme il est recommandé de se présenter à jeun pour la majorité des examens sanguins (sauf autres règles ou en cas d’urgence), la veille au soir après 20h, ne mangez plus, ne buvez plus de boissons alcoolisées, de jus de fruits, soda, …
Le matin du prélèvement, ne prenez pas de petit déjeuner (même un simple café), ne fumez pas. Vous pouvez par contre boire un verre d’eau, non gazeuse.
Durant les 10/15 minutes avant le prélèvement, restez assis et relaxez-vous.
La plage horaire (sauf pour certaines examens) recommandée pour les prélèvements sanguins est le matin avant 11h
Selon les examens prescrits, certaines conditions spécifiques doivent être respectées.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire.

– Jeûne
Un jeûne strict de 12 heures (ne rien manger, ne pas fumer et ne boire que de l’eau non gazeuse uniquement) est par exemple nécessaire pour la réalisation d’un bilan lipidique.

– Régime et hygiène de vie
Vos habitudes alimentaires, voire professionnelles sont importantes à connaître pour interpréter certains résultats : le travail de nuit, la consommation de tabac voire le régime alimentaire, peuvent influer sur les examens à réaliser. Pour les dosages de certaines molécules (catécholamines, porphyrines, par exemple) il est nécessaire de respecter un protocole particulier et/ou un régime alimentaire. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leurs conditions d’administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie.

– No Stress
L’importance du stress est fréquemment sous-estimée. Il provoque spécifiquement la sécrétion de certaines hormones: cortisol, prolactine, ….
Sachez que la personne qui va vous prélever, est formée pour vous rassurer, répondre à vos questions et vous informer. En salle de prélèvement, il est important de lui faire part de vos craintes et de vos souhaits (position allongée, site de ponction veineuse précis, allergie au sparadrap, au latex…).
Par ailleurs si vous avez une appréhension vous pouvez appliquer une pommade ou un patch anesthésiant sur le site de ponction 1 heure avant le prélèvement. Renseignez-vous auprès de votre prescripteur, pour qu’il vous délivre une ordonnance.

 

Les prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques

Ces examens ont pour objectif de rechercher des agents infectieux et de déterminer les traitements, adaptés pour les traiter.

D’une façon générale, il est souhaitable de respecter les recommandations suivantes :
•Procéder à l’examen à distance de tout traitement antibiotique ou anti-infectieux local ou général (au moins 48 heures)
•Ne pas procéder à une toilette des zones devant être prélevées au laboratoire (sécrétions ou pus)
•Rapporter sans délai au laboratoire les échantillons, recueillis au domicile ou prélevés par le médecin prescripteur
•Identifier tout prélèvement apporté avec vos nom, prénom, date de naissance, date et heure de recueil sur l’étiquette. Refermer hermétiquement le flacon et le placer dans un sachet hermétique
•Des fiches de préconisations spécifiques pour ces prélèvements sont disponibles à l’accueil de votre laboratoire ou téléchargeables sur ce site.

Rendu des résultats : la mise en culture et la réalisation d’un antibiogramme (pour déterminer la sensibilité d’un germe aux antibiotiques) nécessitent 48 à 72 heures. Le délai correspondant à votre examen vous sera indiqué lors de l’accueil au laboratoire.

– ECBU (Examen Cyto Bactériologique des Urines)
Cet examen permet de mettre en évidence une infection urinaire et de déterminer les antibiotiques, les plus adaptés pour la traiter.
Il est nécessaire de prendre au laboratoire un flacon stérile (et le cas échéant un collecteur d’urine pour nourrissons) et notre fiche d’aide à la réalisation d’un ECBU (fiche téléchargeable).

– Prélèvement vaginal
Cet examen permet de mettre en évidence une infection génitale chez la femme, qu’il s’agisse d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou non, d’une mycose (candidose) d’un déséquilibre de la flore afin de déterminer le traitement adapté.
Chez la femme enceinte nous recherchons le portage de streptocoque et/ou Escherichia coli K1 afin d’éviter tout risque de transmission au nouveau-né.

Les prélèvements vaginaux sont réalisés au sein de tous les laboratoires Biofutur, par des professionnels habilités.

Vous trouverez ici notre fiche d’aide à la réalisation d’un prélèvement génital chez la femme (fiche téléchargeable).

– Prélèvement urétral
Cet examen permet de mettre en évidence une infection génitale et de déterminer le traitement adapté.
Vous trouverez ci jointe notre fiche d’aide à la réalisation d’un prélèvement génital chez l’homme (fiche téléchargeable).

– Premier jet urinaire
Cet examen permet de mettre en évidence certaines infections génitales et de déterminer le traitement adapté. Il permet de rechercher les infections sexuellement transmissibles (IST)
Il est souhaitable de venir chercher au préalable au laboratoire un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’un premier jet urinaire (fiche téléchargeable).

– Coproculture/Examen parasitologique des selles
Ces examens permettent de mettre en évidence une infection intestinale bactérienne ou parasitaire, lors d’épisodes de diarrhée et de déterminer le traitement adapté.
Il est préférable de prendre au préalable au laboratoire un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’un recueil de selles pour coproculture ou fiche d’aide à la réalisation d’une parasitologie des selles (fiches téléchargeables).

– Scotch test
Ce test permet de mettre en évidence les œufs de paracites et spécifiquement les Oxyures (vers intestinaux), très fréquents chez les enfants et très contagieux, entraînant des démangeaisons et troubles du sommeil.
Prendre au laboratoire notre fiche d’aide à la réalisation d’un Scotch test (fiche téléchargeable).

– Prélèvement de gorge, bouche, langue
Cet examen permet de mettre en évidence une angine aiguë bactérienne ou une mycose et de déterminer le traitement adapté.
Il est préférable d’être à jeun, pour que ces prélèvements puissent être réalisés.

– Examen cyto-bactériologique d’un crachat
Cet examen permet de mettre en évidence une infection broncho-pulmonaire bactérienne et de déterminer le traitement adapté.
Il est souhaitable de venir chercher au préalable, au laboratoire, un flacon stérile et notre fiche d’aide à la réalisation d’une expectoration (fiche téléchargeable)

– Prélèvement mycologique (peau, ongles, cuir chevelu)
Cet examen permet de mettre en évidence une mycose (infection par un champignon, ex : pied d’athlète, teigne).

 

Autres prélèvements

Vous pourrez être amené à réaliser d’autres types de prélèvements (examens urinaires, examens au cours de bilan de fertilité,…)
Des fiches de préconisations spécifiques pour ces prélèvements sont disponibles à l’accueil de votre laboratoire ou téléchargeables sur ce site.

 

Si votre médecin vous a prescrit un examen cytogénétique ou de génétique moléculaire, il devra remplir et signer un formulaire de consentement éclairé que vous devrez compléter et signer.

Certains examens (ex : hyperglycémie provoquée, Hélikit®,…) demande de respecter des conditions particulières et de rester plus longtemps au laboratoire.
Dans tous les cas ou si votre médecin vous a prescrit un examen particulier, n’hésitez pas à vous renseigner, avant de venir au laboratoire.

 

Prélèvement au laboratoire ou à domicile

Vous trouverez les jours et horaires de prélèvement de votre laboratoire sur ce site.

Il est recommandé d’effectuer les prélèvements au laboratoire. Cependant, il est possible d’effectuer des prélèvements, à domicile (par des infirmières libérales ou par le laboratoire selon les laboratoires).

Le déplacement est facturé en supplément et n’est pris en charge par la sécurité sociale, que si votre médecin a précisé sur votre ordonnance que le prélèvement devait être effectué à votre domicile.

 

Les résultats

Délai
La majorité des examens prélevés avant 10 heures (hors prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques) sont rendus le jour même à 18h00. Ce délai vous est précisé au moment du prélèvement.

Conditions de rendu
Le rendu des résultats est encadré par des réglementations précises et des procédures internes à votre laboratoire, afin de vous assurer la plus grande confidentialité.
Les résultats d’examens peuvent vous être rendus directement mais également rendus à votre prescripteur, sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur. Vous pouvez aussi mandater une tierce personne, en respectant les consignes que vous transmettra la personne, qui vous accueillera au laboratoire. Les résultats sont remis sous enveloppe cachetée.
Lorsque le patient est un mineur ou un adulte protégé, sous réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les examens relatifs aux maladies sexuellement transmissibles, le biologiste ne peut donner les résultats qu’au représentant légal ou au médecin prescripteur.

La transmission des résultats
Les résultats d’examens de biologie médicale sont le plus souvent transmis grâce à notre serveur de résultats sur internet. Le cas échéant une édition papier peut vous être remise sur place.

Merci de faire connaitre vos choix au moment de l’accueil : résultats sur internet et/ou édition papier, transmission des résultats au médecin souhaité ou non, par fax, messagerie sécurisée ou par courrier.

Les résultats ne peuvent être communiqués par téléphone au patient que s’ils concernent un suivi thérapeutique (INR, plaquettes par ex…) afin de respecter les règles de confidentialité.

Si les résultats sont pathologiques, ils sont communiqués au médecin prescripteur. Dans le cas, où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste, qui l’incitera à consulter un médecin le plus rapidement possible.
La transmission des résultats par fax ou téléphone à votre médecin est tracée dans le système informatique. La transmission informatique des résultats aux médecins peut se faire sous certaines conditions assurant la confidentialité.

La consultation des résultats

Vous pouvez consulter vos résultats sur notre serveur de résultats en ligne, en vous connectant sur notre site www.biofutur.fr « Serveur de Résultats ».

Pour accéder à ce service gratuit et sécurisé, vous aurez besoin d’un login et d’un mot de passe qui vous seront communiqués, à votre demande, dès votre enregistrement dans votre laboratoire.