Épidémie à Coronavirus « 2019 n-Cov »

Le 31 décembre 2019, plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan (Chine), ont été signalées à l’OMS. Le virus mis en cause, est un nouveau coronavirus dénommé « 2019-nCoV ».

Voici la carte en temps réel, des infections avérés à Coronavirus « 2019 n-Cov », (issue du travail de l’université américaine Johns-Hopkins)

Les symptômes

Ils évoquent une infection (ou des difficultés) respiratoire, associée à une fièvre (état fébrile), pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire aiguë.

Transmission

La contamination interhumaine est avérée, mais le niveau de contagiosité n’est pas encore bien établi.

L’OMS rappelle les conduites à tenir pour diminuer les risques d’infections à Coronavirus :

  • Se laver les mains (eau + savon, ou avec une solution hydro-alcoolique)
  • Se couvrir le nez avec un masque de protection, et utilisez des mouchoirs jetables
  • Eviter les contacts avec toutes personnes ayant un syndrome grippale ou pseudo-grippal
  • Pour les voyageurs : en Asie, privilégiez les aliments cuits (surtout la viande, et les œufs), et évitez les contacts avec les animaux (de ferme ou sauvage)

Diagnostic, prise en charge

Les patients infectés, présentent des signes d’infections respiratoires (hors virus hivernaux), chez un individus revenant de Chine (dans les 14 jours avant les symptômes respiratoires).

Le ministère des solidarités et de la santé, rappelle pour les sujets présentant ces symptômes, et ayant séjournés en Chine :

  • « contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine« 
  • « ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination« 

Ces patients seront pris en charge dans un établissement référent. A ce jour, il n’y a pas de traitements spécifiques, seul un isolement et des traitements symptomatiques seront proposés.

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à vous référer à votre Biologiste Médical, dans votre laboratoire de proximité BIOfutur.

Pour plus d’informations